Partager

Dimanche, fin du week-end, vers 17 heures… Vous le sentez, le blues du dimanche soir arriver ? A priori, tout le monde peut être est touché, quelque soit votre métier, votre âge et le pays où vous vivez. Et cela, même si vous adorez vos études ou votre travail !

  • Stress du travail ?
  • Flemme d’aller travailler ?
  • Amour du cocooning et du repos ?
  • Bonheur de pouvoir se divertir ?
  • Week-end trop courts pour se reposer suffisamment ?

Qu’importe les raisons, elles peuvent changer en fonction des individus. Pour ma part, c’est encore pire en cette période de l’année où il fait nuit très tôt. Mais avec le temps, par curiosité, j’ai cherché des solutions et j’ai appris à apprivoiser ce sentiment de fin de week-end assez désagréable. Je  partage avec vous mes 3 astuces pour éviter le blues du dimanche soir. 

3 astuces pour éviter le blues du dimanche soir

1. Ritualiser le dimanche soir

L’idée principale est de mettre en place un rituel agréable, quelque chose que vous aurez plaisir à retrouver chaque dimanche. Vous aurez ainsi plaisir à être le dimanche soir. C’est mieux si c’est à une heure spéciale histoire que vous puissiez vous projeter. Voici quelques idées :

  • Une séance de cinéma à 18 heures avec un petit restaurant en sortant
  • Faire du sport (pour certain une séance de running le dimanche après-midi peut aider à se vider la tête avant une nouvelle semaine)
  • Prendre soin de vous (gommage, crème, bain avec de la mousse…) Pour les hommes aussi n’hésitez pas !

3 astuces pour éviter le blues du dimanche soir3 astuces pour éviter le blues du dimanche soir3 astuces pour éviter le blues du dimanche soir3 astuces pour éviter le blues du dimanche soir

Pour ma part, c’est un film tous les dimanches soir à 20h. Pas une série, pas une émission, pas un film que je choisis par défaut un zappant sur ma télé, non, un vrai film ! C’est mon plaisir  (J’avoue, des fois j’y ajoute même une sucrerie comme si j’étais au cinéma).

Et vous, quel rituel aimeriez-vous mettre en place ? Partagez vos idées dans les commentaires !

2. Simplifier le dîner

Prévoir un repas facile, un peu régressif s’il le faut, si ça se mange avec les doigts c’est encore mieux. L’idée c’est de se simplifier la vie. On aura bien assez le temps d’être sérieux en mangeant quelque chose de plus sain ou plus abouti dans la semaine. Voici quelque idées :

Des pizza-gels

3 astuces pour éviter le blues du dimanche soir

Des pizzas sur des bagel ! 5 min de personnalisation, 10 minutes de cuisson, c’est rapide, crousti-moelleux et toujours à votre goût puisque vous le personnalisez avec votre envie du jour  (ça marche aussi avec des pains à hamburger ou de simple tranches de pain de mie.) J’ai trouvé cette idée de recette sur le blog Trois fois par jour .

Cette recette est vraiment celle que je préfère le dimanche soir.

Une tarte

3 astuces pour éviter le blues du dimanche soir

Aux légumes, à  la viande, au thon… les recettes sont déclinables à l’infini (vous pouvez même réaliser une quiche sans pâte si vous n’avez pas de pâte :) )

Cela ne demande pas énormément de préparation, juste un peu de temps de cuisson.

 

Vous pouvez aussi juste piocher dans votre frigo ce qu’il vous fait plaisir ! Tartine de pain/beurre, soupe de légumes, bol de céréales, grande salade composée… En fonction des saisons, les envies changent (et les fonds de frigo aussi).

3. Préparer le lundi matin pour qu’il soit plus doux

Le dimanche, on a un peu plus de temps que les autres soirs de la semaine, alors j’essaye de préparer en avance certaines choses pour me faire gagner du temps le lundi matin :

  • Préparer ma tenue (histoire de ne pas avoir à réfléchir au réveil)
  • Me doucher (pour gagner du temps de sommeil)
  • Mettre la table du petit-déjeuner (pour avoir le plaisir d’une jolie table et avoir moins à faire le matin)

Parfois, le dimanche après-midi,  je cuisine un gâteau ou des biscuits qui seront les goûters tout au long de la semaine. Cela fait toujours plaisir de trouver un petit gâteau fait avec amour au milieu d’une journée en semaine.

Maintenant, je vous dit tout,  j’ai presque hâte d’être au dimanche soir !

3 astuces pour éviter le blues du dimanche soir3 astuces pour éviter le blues du dimanche soir 3 astuces pour éviter le blues du dimanche soir

Poursuivre la lecture 
- Comment échapper au blues du dimanche soir?
- Je hais les dimanches

3 astuces pour éviter le blues du dimanche soir