Je suis… web-addict, gourmande, très française, un peu anglaise, créative, coquette… Découvrez ici l’origine de ce blog et quelques mots sur les thèmes que je compte aborder dans mes articles.

Septembre 2015 : Ouverture du blog !

Passionnée par 1001 sujets, chaque semaine je cherche, je rédige, je cuisine, je photographie pour vous proposer des articles à lire avec votre café du matin.

Blog un café avec Clémentine

Pour être au courant de la publication des articles, n’hésitez-pas à me suivre sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter Instagram Pinterest Linkedin

Vous pouvez aussi m’écrire un petit mail, ce sera un plaisir d’y répondre : clementine@agrumelight.com.

La création de ce blog

En 2013, j’ai ouvert deux blogs différents sur deux de mes grandes passions : Le web et la bonne cuisine.

Sur Agrume Light, je publiais des articles autour du Web

Sur Social Top Chef, je publiais des critiques de restaurants

Sur Agrume Light, je publiais des articles autour du Web. Sur Social Top Chef, je publiais des critiques de restaurants. Cela me plaisait beaucoup de partager cela avec des lecteurs qui avaient les mêmes centres d’intérêts.

Zest of Clementine  Passionate about the Digital World with a Master's degree in Cookies. Welcome ) - Google Chrome

En 2014, avec ma soeur, nous avons créé le blog Thé de Bon Poil

J’ai également ouvert un blog en anglais depuis le début de mon expatriation en Angleterre en 2014.

Les choses ont commencé à se compliquer quand j’ai voulu être vraiment régulière dans la publication de mes articles.

Tout a débuté quand j’ai lu cet article de Camille du blog « Mange tes Légumes »: Se donner les moyens de réussir sa vie. J’ai alors listé mes objectifs pour l’année 2015, et j’ai commencé à mettre en place des actions pour les atteindre. Concernant mes blogs, je me suis rendue compte que pour mes lecteurs, un article par semaine pour chque blog semblait être un minimum, mais que pour moi en terme de travail, cela faisait une journée complète de travail par semaine (entre la rédaction des articles, la photo, la traduction etc.)… J’ai bien essayé au début mais je n’arrivais pas à trouver ce temps pour pouvoir produire du contenu de qualité. C’est là que l’idée a commencé à germer de regrouper mes centres d’intérêts sur un seul blog, afin d’avoir le temps de sortir un à deux articles de qualité par semaine sur un seul espace.

C’est à l’été 2015 que j’ai commencé à travailler sur ce projet de Blog « Un café avec Clémentine ».  Je souhaite y rédiger régulièrement des articles assez courts pour que vous ayez le temps de les lire pendant votre café du matin, mais aussi assez intéressants pour que vous reveniez régulièrement lire les nouveaux articles.

J’aime boire du thé

A côté de ça, je bois du thé toute la journée (encore plus quand je travaille chez moi). Ma soeur Alizée (du blog Zazie en Cuisine) est aussi une fan de cuisine ET de thé… On se relaie sur Thé de Bon Poil pour publier nos tests de thés, tisanes, nos recettes de petits gâteaux et nos adresses de salon de thé… Rejoignez-nous sur Facebook ou Google Plus.

fbcee9ce1eac9345c9bfa6568e242f13

J’aime cuisiner et bien manger…

Manger des repas qui ont du goût, des plats nutritionnellement intéressants, chercher de nouveaux accords, de nouveaux ingrédients à ajouter à mes recettes, un peu de junk food de temps en temps, et aussi aller au restaurant.

Je publierai ici mes recettes fétiches. Pour mes recettes du quotidien, vous pouvez me rejoindre sur Food reporter. J’aime cuisiner mais je n’aime pas perdre mon temps avec les courses et les repas, je ne vais pas au marché (même si j’aimerais bien) car dans les villes où j’ai habité, il se passait toujours le vendredi (et le vendredi je travaille), donc pour l’instant je fais mes course en ligne et je vais les prendre au drive ou je me les fais livrer. Chaque semaine, je prévois les repas de la semaine, ça m’arrive de préparer certains repas en avance le dimanche pour avoir plus de temps le soir en semaine et pouvoir profiter de mes soirées. Pinterest et mes livres de cuisine sont mes principales sources d’inspiration (et aussi ma maman^^).

J’aime savoir ce que je mange et je souhaite éviter les additifs, ce qui fait que je n’ai pas mangé de plat tout prêt depuis des années. Sauf exception, je cuisine tout ce que je mange à partir d’ingrédients de base, et si j’ai envie de junk-food, je vais réaliser des pizzas rapides sur bagels plutôt qu’en acheter en supermarché. J’aime la viande, mais aussi beaucoup les légumes, et j’essaye chaque semaine de manger peu de viandes et beaucoup de légumes et légumineuses. Un bon foie gras pendant les fêtes me fait toujours plaisir, mais je ne suis pas contre un chili végétarien bien épicé.

Je vous partagerai aussi mes repas au restaurant, souvent dans le sud ouest de la France (je suis originaire de Pau, j’ai surtout travaillé du côté de Toulouse, et j’adore aussi la côte basque et la côte landaise).

J’aime le Web

Je suis tombée dans le web au lycée, j’ai commencé par de la création de sites, puis j’ai suivi des études de communication, création de site et informatique (au sens large), avant d’avoir un coup de cœur pour le métier de Chef de projet, principalement pour le travail en équipe. Un stage de Chef de projet en agence a fini de me convaincre, et j’ai intégré un master généraliste qui m’a permis de valider mes compétences et de débuter ma carrière par un poste de Chef de Projet en Agence Web. Aujourd’hui, j’ai toujours autant envie de créer des projets avec des équipes passionnées. Je suis passée aussi par la création de mon entreprise, qui me permet d’accompagner de petites structures dans la création de leur communication en ligne (création de site, réseaux sociaux) et de cartes de visite pour compléter leur communication.

Aujourd’hui, je travaille notamment en télé-travail. Tout comme lorsque j’étais indépendante, je vis au quotidien les avantages et les inconvénients de travailler chez soi, je vous en parlerai sûrement sur le blog.

Ce que j’aime avec le Web, c’est que c’est un domaine innovant, toujours en évolution.

Je publie régulièrement des articles sur le sujet. Mes réseaux sociaux préférés sont Twitter et Pinterest, je les utilise au quotidien et j’aime les mettre en valeur dans mes articles. Pour partager les articles que je trouve intéressants, j’utilise aussi Scoop it (un outil de curation). J’y parle community management, création de site internet, e-réputation et newsletters, n’hésitez-pas à m’y rejoindre !

A imprimer : décoration, organisation…

Travailler chez moi me donne envie d’avoir des outils efficaces pour travailler, pour être aussi concentrée et productive que possible, mais dans le commerce je ne trouve pas forcément exactement ce que je cherche. Désormais je réalise moi même planning, agenda journalier, menus de la semaine, étiquettes…Je trouve beaucoup d’inspiration sur Pinterest à ce sujet.

A l’étranger

Expatriée récemment en Angleterre, je partage aussi mes passions en anglais. Pour la version anglaise, c’est par ici :

blog.agrumelight.com/en

Et vous ?

Quels sont les sujets qui vous intéressent ? Quels articles voudriez-vous voir sur le blog ?