Partager

Déjà le mois de novembre ! Pour l’instant il fait encore très beau, et pas encore si froid, alors j’en profite pour faire de belles balades. Au menu cette semaine, encore pas mal de butternut et de l’halloumi (une découverte pour moi cette année).

Post Facebook (1)

Lundi

Halloumi – Tomates provençales

J’ai découvert l’halloumi cette année (je vous en reparlerai), et comme j’essaie de manger moins de viande ces derniers temps, je l’ai associé avec des tomates provençales, c’était un régal !

Pour les tomates provençales : je coupe les tomates en deux, je les recouvre ensuite d’un mélange chapelure/ail/herbes/huile d’olive, et hop, 30 minutes à 180 degrés ! Simple et efficace, le type de recette que j’affectionne. J’avoue que ce n’est pas trop de saison mais j’essaie de varier les légumes sans manger trop de chou et pommes de terre (je mange déjà bien assez de courge) alors c’est le moyen de donner du goût aux tomates qu’on trouve en ce moment !

Pour l’halloumi, je l’ai simplement cuit à la poêle.

Mardi

Porc à l’ananas – purée de carottes (au lait de coco pour les gourmands)

Au menu cette semaine

Une association un peu exotique et qui réchauffe :

Les proportions : 600g de porc, 2 oignons, 1 boite d’ananas au sirop avec le sirop, et des épices (sel, poivre, sweet chili sauce (ou un peu de piment), gingembre, ail, curry). Faites revenir les oignons dans un peu d’huile, puis ajouter le porc et l’ananas, ainsi que les épices. Laissez cuire… jusqu’à ce que ça soit cuit ! (Disons 15 minutes). Je l’accompagne d’un écrasé de carottes au lait de coco (2 oignons, 700 g de carottes, faites cuire 30 minutes, puis écrasez en ajoutant 20 cl de lait de coco et 30 cl de lait).

Comme vous le constaterez, cette recette est pour plus de deux personnes, mais du coup j’en congèle une part pour un jour où je n’aurais pas envie de cuisiner.

Mercredi

Butternut (cranberries et feta)

Au menu cette semaine

Voici une petite recette simple mais très goûteuse :)

Cuire le butternut une heure à 200 degrés. Pendant la cuisson, préparez un mélange que vous allez être mettre au creux du butternut après la cuisson avec les ingrédients suivants : cranberries, feta, Coriandre et / ou menthe, Une cuillère à soupe d’huile d’olive et une de vinaigre (balsamique c’est le mieux), sel/Poivre, optionnel : graines de courge, tournesol…

Jeudi

Poireaux au jambon

Au menu cette semaine

Même recette que pour les endives mais avec des poireaux :) Le goût est beaucoup plus doux, c’est vraiment un délice…

J’ai précuit les poireaux 15min a la vapeur, j’ai ensuite enroulé le jambon autour des poireaux, ajouté la béchamel légère (250ml de lait + 10g de maïzena), ajouté un peu de fromage râpe pour la gourmandise et j’ai enfourné 20 minutes a 200 degrés

Ce n’est pas compliqué a préparer et pourtant c’est vraiment très bon !

 

Vendredi

Pain pita à la libanaise

Au menu cette semaine

Je prépare différents éléments que j’ajouterai ensuite dans un petit pain pita pour faire comme un sandwich.

Voici ce que j’aime y mettre :

  • Du houmous ou une sauce façon tzatziki,
  • de la salade,
  • des tomates
  • des boulettes de boeuf oignons/menthe/coriandre

 

Est-ce que vous aimez le mois de novembre ? Quelle recette avez-vous envie d’essayer cette semaine ?