Partager

Pain de maïs de Jamie Oliver - Blog un café avec Clémentine

Depuis que je suis en Angleterre, je suis quelques blogs et sites de cuisine en anglais dont bien sûr les recettes de Jamie Oliver.

J’ai eu envie de vous partager cette recette de pain de maïs que j’ai testé et beaucoup aimé. Je pense qu’elle est idéale pour un brunch où vous avez de nombreuses personnes, car vous pourrez le couper en 9 à 12 parts. Pour un pique-nique ce sera parfait aussi, car il se coupe et se transporte facilement. Vous pouvez le manger nature, avec une salade par exemple, ou avec une soupe en hiver. Pour ma part, j’en ai congelé quelques tranches à faire griller pour un prochain brunch.

Trève de présentation, voici la recette !

Pain de maïs de Jamie Oliver - Blog un café avec Clémentine

  • 2 oignons, émincés finement
  • 2 épis de maïs (pour un poids total de 200gr de grains de maïs. Vous pouvez aussi prendre du maïs en conserve)
  • 4 œufs
  • 325 g de polenta (farine de maïs)
  • 250 ml de lait
  • 1 cuillère à café de levure
  • 6 cuillère à soupe de farine
  • 3 petits piments, tranchés finement
  • 140 gr de fromage râpé (en Angleterre, j’ai choisi un fromage qui pourrait ressembler à de la mimolette)

Faites cuire vos oignons dans du beurre, au moins 20 minutes, pour qu’ils soient cuits et presque caramélisés. Pendant ce temps, occupez vous du maïs : si vous l’avez choisi en épi, égrainez les deux épis en utilisant un couteau bien tranchant le long des épis. Si vous avez choisi du maïs en conserve, il n’y a qu’à l’égoutter.

Préchauffez votre four à 200 degrés

Ajoutez les grains de maïs au mélange d’oignons et laissez cuire encore 5 minutes. Enlevez ensuite la poêle du feu et mettez-là de côté pour que le mélange refroidisse.

Dans un bol, mélangez les oeufs, la polenta, le lait, le levure et la farine. Salez et poivrez. Ajoutez environ 100 gr de fromage râpé. Ensuite, ajoutez votre mélange oignons/maïs, les 2 piments et mélangez bien.

Utilisez l’huile d’olive pour huiler votre moule. J’ai utilisé un moule à gâteau rond, très classique. J’ai ensuite ajouté au fond un rond de papier sulfurisé. Versez votre mélange dans le moule. Ajoutez le dernier piment émincé sur le dessus de votre pâte, et enfournez pour 35 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, sortez votre pain pour y ajouter le restant de fromage râpé.

A la fin de la cuisson, sortez votre moule du four et laissez refroidir 15 minutes. Vous pouvez ensuite le démouler et le déguster ! Tiède ou froid, il est délicieux.

Si vous faites cette recette, n’hésitez pas à m’envoyer une petite photo ! Je la partagerai sur ma page Facebook

Voir la recette originale en anglais : clic