Partager

Je vous en parlais au mois de septembre, j’ai décidé il y a plus d’un mois de mettre en place des résolutions autour de mon smartphone dans le but d’être moins fatiguée et plus productive en journée.

Pour ceux qui n’ont pas suivi le début, ça se passe par ici : Smartphone, fatigue et productivité : bonnes résolutions

Smartphone, productivité et fatigue : bonnes résolutions

Je vous livre ici mon bilan.

Quelles étaient mes résolutions ?

Smartphone : 4 bonnes résolutions pour moins de fatigue et plus de productivité

J’ai décidé de mettre en place ces résolutions sur plusieurs semaines pour avoir le temps de me déshabituer progressivement. Pour certaines habitudes, cela a été facile, et pour d’autres… plus difficile ! En tout cas, merci pour vos commentaires et messages pour me donner vos astuces et idées car cela m’a été bien utile !

#1 Désactiver la répétition de mon réveil

Mes bonnes résolutions de SeptembreLe premier jour, dès que le réveil a sonné, j’ai eu tellement peur de me rendormir vu que je savais qu’il n’y aurait pas de second réveil que je me suis levée tout de suite ! J’ai aussi choisi une musique qui me plaît et qui me réveille en douceur. Ainsi, je l’écoute parfois quelques secondes avec plaisir avant de me lever. Auparavant, j’avais simplement choisi un des réveils de mon téléphone, et ce n’était pas vraiment des sons avec lesquels j’aimais me réveiller.

 

Au final, je me sens moins fatiguée et je me lève plus facilement le matin, je me demande pourquoi je n’ai pas mis ça en place avant !

#2 Couper les notifications

Smartphone, productivité et fatigue : bonnes résolutionsCela se révèle assez compliqué pour moi ! Alors au début, j’ai juste mis mon téléphone en mode « ne pas déranger » (sur l’iPhone) pendant mes heures de travail. J’enlève le mode à la fin de ma séance de travail et toutes mes notifications apparaissent. Cela peut s’avérer suffisant, cela permet de conserver vos notifications à tous les moments où vous ne travaillez pas, comme le week-end par exemple. Une bonne première étape je trouve et qui répond à mon besoin de ne pas être dérangée pendant que je travaille.

Ensuite, pour ma part, j’ai arrêté ce système et j’ai enlevé les notifications de toutes les applications sauf téléphone, sms, et whatsapp car je voulais qu’on puisse me joindre si besoin. J’ai donc supprimé tout ce qui était mail, Twitter, Instagram… et toute les autres applications qui pour la plupart m’envoie des notifications alors que je n’en ai pas vraiment besoin (je pense à Pinterest, Spotify, Evernote…). Il faudrait maintenant que j’enlève celles de Facebook et Snapchat aussi mais je suis encore en phase de sevrage :)

Comme pour la 1ère résolution, je me demande pourquoi je n’ai pas enlevé les notifications inutiles plus tôt. Cela me plaît de passer du temps sur mon téléphone seulement quand je l’ai décidé et pas « quand il me sonne ». Par contre, sur les applications plus « utiles » et quotidiennes, c’est un peu plus dur.

#3 Gérer mes e-mails de manière plus efficace

Smartphone, productivité et fatigue : bonnes résolutionsEn désactivant les notifications de mes e-mails sur mon smartphone, je ne me connecte à ma boîte e-mail que quand j’ai du temps ce qui fait que je réponds à mes mails rapidement. De ce point de vue, je suis vraiment contente. Par contre, il y a des soirs où je n’ai pas vraiment envie de rallumer mon ordinateur après ma journée de travail… du coup je ne suis pas sûre d’être très réactive parfois.

 

Une bonne résolution si vous êtes sûrs d’avoir le temps et l’envie de vous connecter à votre boite e-mail le soir et/ou le week-end.

#4 Couper tout écran après 22 heures

Smartphone, fatigue et productivité : bonnes résolutionsPour cette résolution, j’ai mis plusieurs jours à prendre le rythme. C’est surtout la veille d’un jour de travail que je souhaitais pouvoir mettre cela en place et le dimanche soir par exemple était toujours un peu compliqué car j’avais envie de prolonger la soirée devant l’écran… Au début, j’ai dû me mettre un rappel un peu avant 22h pour essayer de me mettre dans l’idée d’arrêter l’écran. Ensuite, j’ai acheté de nouveaux livres, je me suis même réabonnée à mon magazine préféré (que je lisais sur tablette). Maintenant que j’ai pris l’habitude, je ne le regrette pas du tout. Au bout de quelques pages, je sens que le sommeil vient assez rapidement, et qu’en fait l’écran me tenait éveillée alors qu’il aurait fallu que je m’écoute et que je dorme.

Globalement, je me sens plus reposée et finalement chaque soir je suis impatiente de reprendre ma lecture de la veille. J’ai retrouvé le plaisir de lire, un plaisir complètement perdu auparavant et finalement je crois que c’est ma résolution préférée !

Le bilan

Pour les résolutions #1 et #4, je suis sûre que je ne reviendrai jamais en arrière. Je suis convaincue de leur simplicité de mise en place et de leur efficacité. Pour les résolutions #2 et #3 (les notifications et les e-mails), je pense que ce sont des bonnes idées pour être plus efficace, mais parfois difficiles à mettre en place. Il m’arrive d’aller vérifier mes e-mails rapidement pour être sûre que je n’ai pas manqué un e-mail important (que ce soit personnel ou professionnel). J’ai bien conscience que pour moi cela s’apparente sûrement à une addiction de ne pas avoir vraiment envie de me couper des notifications… Mais je ne suis peut-être pas encore complètement prête ! J’espère en tout cas pouvoir tendre au maximum vers un arrêt des notifications.

Et vous, avez-vous de bonnes résolutions concernant votre smartphone ? Des conseils ou retours d’expérience à partager ? Est-ce que mon article vous a donné des idées ? N’hésitez-pas à m’écrire un commentaire.