Partager

Je préfère prendre mes bonnes résolutions en Septembre plutôt qu’en janvier ! Je trouve que le moment s’y prête mieux. Après les vacances, et une bonne pause, j’ai souvent envie d’un mois de septembre riche et dynamique. Cette année, j’ai envie (besoin) de réussir à rendre mes journées plus productives car j’ai l’impression de m’éparpiller facilement et d’avoir du mal à me lever dernièrement.

Mon smartphone n’est pas étranger à tout ça. Même s’il me fait gagner énormément de temps au quotidien en regroupant les informations dont j’ai besoin (réveil, météo, informations, réseaux sociaux, téléphone, sms…), j’ai parfois l’impression qu’il me fait perdre un peu de ma concentration et de mon temps.

Pour cette rentrée, je compte mettre en place les actions suivantes, en espérant que cela va m’aider à me sentir moins fatiguée le matin et plus productive la journée. Je vous ferai un article bilan au mois d’octobre !

Smartphone : 4 bonnes résolutions pour moins de fatigue et plus de productivité

Semaine 1 : Désactiver la répétition de mon réveil

Mes bonnes résolutions de Septembre

On le dit et le répète, activer la fonction « snooze » de son réveil est une très mauvaise idée. On ne se réveille pas moins fatigué, et cela donne une mauvaise habitude au cerveau. Facile à dire mais pour ma part cela fait des années que je me réveille de cette manière.

Ma première résolution est donc de supprimer cette fonctionnalité de mon réveil.

A lire sur le sujet : Pourquoi le « snooze » est de seulement 9 minutes ?

Semaine 2 : couper les notifications de mon smartphone

Smartphone, productivité et fatigue : bonnes résolutions

La résolution la plus dure à appliquer pour moi… La journée, je m’éparpille, l’une des raisons est que la plupart des applications de mon smartphone m’envoient des notifications toute la journée, et je suis toujours tentée de jeter un oeil à un message Facebook ou une notification Twitter. Du coup, j’ai décidé de supprimer les notifications pour tout, sauf pour les appels et SMS.

A lire sur le sujet : Le smartphone diminue l'attention, même quand il n'est pas utilisé

Semaine 3 : Gérer mes e-mails de manière plus efficace

Smartphone, productivité et fatigue : bonnes résolutions

Recevoir mes mails tout au long de la journée sur mon smartphone me permet d’en prendre connaissance, mais si je dois faire une réponse longue ou ajouter une pièce jointe, je ne réponds pas immédiatement, car depuis mon mobile ce n’est pas hyper pratique. Vu que j’ai déjà pris connaissance du mail et que je sais qu’il n’est pas urgent, il se passe souvent plusieurs jours avant que je me mette devant mon ordinateur avec du temps et de la disponibilité pour y répondre.

Pour remédier à cela, je souhaite couper les notifications de mes boites e-mails sur mon téléphone. A la place, je compte me connecter à ma boîte mail chaque soir pour répondre à mes mails avec envie et efficacité. Cela me permettra peut-être d’avoir une boite e-mails vide ! (Ce qui est rarement le cas, vu que je garde toujours des messages non-lus pour me rappeler que je dois les traiter).

De manière plus générale, et c’est en lien avec la désactivation des notifications et une lecture unique et quotidienne des e-mails, dans l’idéal ce serait bien que je consulte les réseaux sociaux une ou deux fois par jour seulement. Mais j’imagine que cela va se faire tout naturellement en appliquant ces 2 premières résolutions.

Semaine 4 : couper tout écran après 22 heures

Smartphone, fatigue et productivité : bonnes résolutions

J’ai déjà essayé de nombreuses fois, et j’ai vraiment du mal à m’y tenir, mais je compte essayer à nouveau : couper tout écran après 22 heures est une bonne chose pour avoir un sommeil plus réparateur et se réveiller moins fatigué. Eteindre mon ordinateur est facile, mais c’est plus difficile pour moi de ne pas regarder une série sur ma tablette une fois au lit, et de consulter une dernière fois les réseaux sociaux sur mon smartphone avant d’éteindre la lumière. Dernièrement, j’achète mes magazines sur tablette plutôt que sur papier, ce qui ne m’aide pas vraiment non plus.

Pour réussir je compte me faire un stock de livres à livre avant de me coucher. Je suis sûre que je serai contente une fois ce rituel mis en place, mais pour le moment, quand je vais au lit, j’ai l’impression que Netflix m’appelle !

A lire sur le sujet : La lumière des tablettes nuit au sommeil

Et vous, quelles sont vos astuces pour optimiser votre journée ? Dites-le moi dans les commentaires !

Rendez-vous en octobre pour le bilan de ces actions !

Smartphone bonnes résolutions