Partager

En France, c’est presque 2 millions de visiteurs uniques qui utilisent Pinterest pour partager des photos. Cuisine, Décoration, Mode, DIY… C’est une riche source d’inspiration dans tous les domaines. Apparue il y a déjà 3 ans, on parle peu souvent de cette fonctionnalité de Pinterest permettant de créer des tableaux secrets… Et pourtant, les possibilités sont nombreuses !

Je vous livre aujourd’hui 5 pistes d’utilisation

image

#1 Faire une surprise

Préparation d’une fête d’anniversaire, Cadeau de fête des mères, Dîner… Les tableaux secrets sont très utiles si vous avez envie de préparer vos recettes et votre décoration sans que tous vos invités/amis/abonnés ne le sachent.

Vous pouvez même travailler sur un projet secret… à plusieurs

Rendez votre tableau collaboratif pour permettre à ceux qui sont dans le secret d’ajouter eux aussi leurs idées et leurs commentaires !

image

#2 Réfléchir à un cadeau

Au moment de Noël, ou tout au long de l’année, un tableau secret Pinterest est idéal pour collecter vos idées cadeaux pour vos proches, sans qu’ils ne soient au courant !

image

#3 Faire de la curation de contenu

Si vous travaillez sur un article ou même un livre, vous pourriez avoir envie de réunir à un seul endroit toutes vos sources afin de pouvoir les consulter quand vous le souhaitez, sans pour autant que vos abonnés puissent le savoir !

#4 Préparer un évènement

Mariage, Baby Shower… Il peut arriver que vous ayez envie de préparer un évènement en vous inspirant d’épingles Pinterest sans que vos abonnés sachent et commentent cet évènement à venir : Un tableau secret est idéal pour commencer à réfléchir dans votre coin… Avant de rendre votre tableau public une fois que l’évènement est annoncé, et public lui aussi

image

#5 Organiser un voyage

Vous pouvez combiner 2 fonctionnalités de Pinterest pour créer un tableau secret… en intégrant une carte ! Ainsi, vous pouvez lister les lieux à visiter, les restaurants à tester, les hôtels à envisager…

image

Ce qu’il faut savoir sur les tableaux secrets

Les tableaux secrets sont vraiment… secrets !

Il n’apparaissent pas dans les résultats de recherche, ou dans le flux de vos abonnés, ou même dans la liste de vos épingles !

Vous pouvez créer un tableau secret collaboratif

Si vous êtes abonné à un membre (et réciproquement), vous pouvez l’inviter à contribuer à votre tableau secret collectif. A noter que vos contributeurs ne pourront pas transformer votre tableau secret en public, vous gardez cette possibilité.

Un tableau secret peut devenir un tableau public … mais pas l’inverse !

Seul un tableau nouvellement créé peut être secret. Mais si vous le rendez public, ce ne sera plus possible de revenir en arrière (c’est logique, car si vos épingles ont déjà été ré-epinglées… elles ne sont plus secrètes!)


image

Et vous, comment utilisez-vous les Tableaux secrets Pinterest ?

Voir l’article en anglais