Partager

Evernote est un outil que l’on dit incontournable pour la prise de notes de toutes sortes. Disponible sur ordinateur, tablette, mobile, il permet de s’adapter à de nombreux types de notes différents, et c’est ce qui fait sa force : format texte, photo, capture d’écran, issues de sources diverses…

Utiliser Evernote comme carnet de cuisine - blog un café avec Clémentine

J’ai un compte depuis plusieurs années mais je n’ai jamais réussi à l’utiliser dans le cadre de mon travail. Pour ma liste de tâches, j’utilise l’outil Trello, qui possède des fonctionnalités assez avancées pour mon utilisation (upload de document, ajout de photo, priorité des tâches, partage des listes etc…). Côté tâches collaboratives, les outils Office me suffisent pour prendre mes notes et les envoyer au format de mon choix aux destinataires concernés, et éventuellement les mettre en ligne sur Trello. Bref, côté travail, je n’ai jamais trouvé d’intérêt particulier à Evernote.

Par contre, côté perso, c’est au quotidien que j’utilise Evernote pour y regrouper mes recettes de cuisine !

Pourquoi j’ai choisi Evernote

Je cuisine depuis des années. Au début, quand je n’utilisais pas Internet autant qu’aujourd’hui, j’avais un cahier où j’écrivais mes recettes et où je collais celles que je trouvais dans les magazines. Puis j’ai commencé à rédiger mes recettes sur Word afin de pouvoir les stocker dans mon ordinateur. Mais je ne pouvais pas y ajouter facilement les recettes de magazines, ni réellement transporter mes recettes, sans y avoir pensé au préalable.

Avec le temps, j’ai commencé à utiliser énormément Pinterest pour trouver de l’inspiration, j’y épingle régulièrement dans un tableau dédié les recettes que j’ai envie de réaliser… Mais si vous n’avez pas de blog ou de système pour héberger en ligne vos recettes personnelles, c’est bien plus compliqué d’y ajouter ses propres recettes que dans un cahier.

J’avais besoin d’un système complet, qui me permette de regrouper à la fois mes recettes en ligne, celles de mon cahier, et puis celles que je pouvais éventuellement trouver dans des magazines ou dans les livres de cuisine de mes amies… et cela dans un seul endroit, accessible facilement.

Bref ! Evernote a conquis mon coeur car je peux :

  • saisir mes propres recettes
  • ajouter une recette depuis n’importe quel site
  • prendre en photo ou scanner la recette d’un magazine ou d’un livre

Les fonctionnalités principales

Pour chaque note, vous pouvez choisir un titre, ajouter du texte et une ou plusieurs images. Vous pouvez ranger chaque note dans un “carnet” et y attribuer des ’“étiquettes”.

image

J’ai choisi d’utiliser les carnets pour ranger mes recettes par thème : Apéro, Brunch & petit-déjeuner, Entrées, Sucré etc… J’ai créé également un carnet “A tester” pour y stocker toutes les recettes que je n’ai pas encore essayé.

Pour chaque recette, j’ajoute les ingrédients principaux en tant qu’étiquette. Par exemple “canard” et “pomme de terre” pour un hachis parmentier de canard. Si j’ai un ingrédient à utiliser, cela me permet de faire une recherche directement avec cet ingrédient.

image

Les fonctionnalités que j’adore

Je peux épingler une note depuis n’importe quel site internet grâce aux extensions pour navigateurs

Un peu à la manière de Pinterest, je peux épingler une recette. Titre, photo, ingrédient, source, toutes les informations dont j’ai besoin se stockent dans une note, qui se synchronise sur tous mes appareils, dans le carnet de mon choix.

image

En quelques mots, si je repère une recette le midi pendant ma pause au travail, je peux aller faire mes courses en sortant en lisant les ingrédients depuis mon mobile. 

Je peux ajouter mes propres notes

A chaque nouvelle recette testée, je prends une petite photo et je détaille ma recette dans une nouvelle note Evernote. Je trouve cela plus ludique que d’écrire une recette dans un cahier. Et plus sympa aussi, grâce à l’ajout de photos. Au bout d’un an et demi, c’est 300 recettes qui composent aujourd’hui mon carnet de recettes.

Je me dis aussi que si un jour j’ai envie d’imprimer un livre avec mes recettes préférées, ce sera facile car elles ont un format identique et aussi une photo chacune.

image

Je peux partager une recette

Si une connaissance me demande une recette, je peux lui envoyer un lien direct dans un e-mail ou même dans un SMS. Rapide et pratique !

image

Je peux y accéder à n’importe quel moment

J’ai longtemps eu un cahier pour lister toutes mes recettes préférées. Mais si je voulais y accéder lors qu’un week-end chez des amis… ce n’était pas possible ! Je n’ai plus jamais ce problème puisqu’il suffit que je me connecte à n’importe quel appareil connecté à Internet pour pouvoir accéder à l’ensemble de mes recettes.

Et pour ajouter une recette, si jamais vous n’aviez pas accès à votre application, vous pouvez quand même envoyer vos notes par e-mail (sur une adresse personnalisée @evernote.com) et celle ci sera automatiquement ajoutée dans votre carnet de notes par défaut.

La gestion des favoris

Cookies, hachis parmentier, soupe… Selon les saisons et les périodes, j’ai des recettes favorites que je fais presque chaque semaine. Ces recettes-là, je les ajoute dans les “raccourcis”, ainsi elles sont toujours disponibles en haut de l’application.

image

Le truc en plus : Si vous avez une tablette, vous pouvez télécharger l’application Evernote Food, et la paramétrer pour qu’elle se synchronise uniquement avec vos carnets
contenant des recettes de cuisine… Et hop, un joli recueil de recette !

image

Dans ma cuisine, ma tablette a souvent sa place pour que je puisse suivre ma recette, elle me sert de livre de cuisine.

image

Si
vous organisez parfois des repas et que vous avez envie de les prévoir à l’avance et/ou d’en garder une trace, vous pouvez utiliser la fonction de “création
d’un repas” : vous pouvez uniquement ajouter un texte, un lieu et une photo. J’aurais voulu pouvoir y
ajouter des recettes pour composer un repas entrée/plat/dessert par
exemple, ce n’est pas possible pour le moment mais j’espère que cette fonctionnalité arrivera bientôt…


Pour résumer

  • Evernote est vraiment très simple d’utilisation.
  • Ce que vous y stockez est disponible sur tous vos appareils, instantanément
  • Vous pouvez classer vos recettes par catégories et par mots-clés
  • Tout cela gratuitement

J’utilise Evernote gratuitement, et je bénéficie donc de 60Mo de stockage chaque mois. Il arrive que, certains mois, je ne puisse pas synchroniser l’ensemble de mes nouvelles notes sur tous mes appareils quand je joins des photos trop lourdes, mais dans l’ensemble mon compte gratuit me suffit largement.

Utiliser Evernote comme carnet de cuisine - blog un café avec Clémentine

Si jamais vous n’aviez pas de compte Evernote, vous pouvez vous inscrire via ce lien (vous bénéficierez d’un mois de compte premium gratuitement, et moi aussi)